Recyclage de panneaux solaires et photovoltaïques, monocristallins et polycristallins

Recyclage des panneaux solaires : comme toute technologie, les panneaux solaires ont une durée de vie limitée, généralement comprise entre 20 et 25 ans, au cours de laquelle leur efficacité diminue progressivement. Lorsqu'ils atteignent la fin de leur cycle de vie, ces panneaux doivent être recyclés dans le respect de l'environnement, en récupérant les matières premières pour les réutiliser. Un premier cycle de remplacement des installations de panneaux solaires réalisées dans les années 1990 est déjà en cours ces dernières années, mais il a des répercussions sur une chaîne d'approvisionnement en recyclage qui n'est pas encore tout à fait prête à faire face à la demande accrue. Stokkermill, une entreprise leader dans le domaine des technologies de recyclage, étudie, conçoit et met en œuvre depuis un certain temps des solutions technologiques pour le recyclage industriel des panneaux solaires et la séparation des matériaux qu'ils contiennent : verre trempé, film EVA, métaux et silicium. Le processus de récupération des matériaux se déroule en quatre étapes principales :

1. Préparation du panneau : l'étape de préparation permet de vérifier l'état d'intégrité et d'efficacité du panneau et d'évaluer les possibilités de réutilisation pour d'autres applications.

2. Décomposition : les panneaux sont décomposés au moyen d'un processus de broyage qui permet de récupérer le verre de granulométrie plus importante.

3. Broyage : les fractions sont encore réduites à l'aide de broyeurs à délamination. À ce stade, une fraction supplémentaire de verre trempé de plus petite taille et une première fraction de poudre de silicium sont récupérées.

4. Séparation : la séparation des matériaux est réalisée par une combinaison de technologies et de dispositifs spécifiques. Il s'agit notamment de séparateurs à courant de Foucault, qui utilisent des champs électromagnétiques pour repousser les métaux en les détournant du flux principal, et/ou de tables densimétriques utilisées pour définir le processus de séparation sur la base des différences de densité des matériaux. Un tri éventuel à l'aide de dispositifs de reconnaissance optique peut également être prévu pour terminer le processus en veillant à ce que les fractions soient séparées encore plus efficacement, ouvrant la voie à leur réutilisation dans la production de nouveaux panneaux photovoltaïques et réduisant la nécessité d'exploiter de nouvelles ressources.

En utilisant la solution de séparation et de recyclage des panneaux solaires de Stokkermill, l'impact sur l'environnement en fin de vie est considérablement réduit. Le recyclage des matériaux mis au rebut permet non seulement de préserver les ressources, mais aussi de réduire l'énergie et les émissions nécessaires à la production de nouveaux matériaux. Le recyclage des panneaux permet donc de répondre au mieux aux objectifs de l'économie circulaire en minimisant, à toutes fins utiles, l'impact environnemental de la technologie photovoltaïque. Et comme la demande d'énergie solaire augmente avec l'utilisation des appareils électroniques nécessaires, l'importance d'une gestion responsable de la fin de vie des panneaux solaires va devenir de plus en plus significative. Stokkermill propose des solutions spécifiques pour le recyclage des panneaux solaires et photovoltaïques avec des capacités à partir d'environ 300 kg/h, qui peuvent être largement personnalisées en fonction des besoins de l'utilisateur final. Les systèmes sont conçus pour réduire les coûts d'exploitation en nécessitant peu de personnel et en réduisant la consommation d'énergie. La ligne de recyclage des panneaux ne nécessite pas plus de deux opérateurs, dont un pour la manutention des matériaux, et peut fonctionner en cycle continu de 24h.

Système de recyclage des panneaux solaires et photovoltaïques
Système de recyclage des panneaux solaires et photovoltaïques

Polyvalence : les lignes de recyclage de panneaux photovoltaïques sont des systèmes extrêmement flexibles qui permettent également de traiter des matériaux de nature différente si nécessaire. Elles permettent, par exemple, le traitement de déchets électroniques et de ferraille DEEE - R4 et, dans certaines applications, le traitement de câbles électriques, de moteurs électriques de faible poids, de bobines contenant du cuivre, de matériel électrique et électronique indifférencié, de vannes et de matériel hydraulique contenant du bronze et d'autres métaux indifférenciés.